Les plus beaux établissements scolaires de France


Les plus beaux établissements scolaires de France

Un établissement scolaire est en grande partie connu pour être le lieu où les enfants sont instruits. C’est pourquoi ses facettes architecturale et esthétique sont, la plupart du temps, reléguées au second plan. Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, il est bien possible d’apprécier l’allure de ces bâtiments dont certains ne manquent guère de charmes. L’architecture enjolivée d’une école primaire, d’un lycée ou d’un collège, peut même motiver les élèves qui apprennent. En France, il existe de nombreux établissements scolaires dotés d’un cadre aux allures de châteaux. Voici les plus beaux du pays.

Le lycée Lakanal de Sceaux

L’un des établissements scolaires les plus beaux de France se trouve à Sceaux, il s’agit du lycée Lakanal. La construction de l’établissement a été faite en 1882, il est donc aujourd’hui vieux de près de 150 ans bientôt. Cette ancienneté ne lui a, en rien, enlevé toute la beauté que lui avait conférée l’architecte Anatole de Baudot lors de sa construction.

L’architecture du lycée Lakanal de Sceaux s’inspire notamment des celle des lycées parisiens a l’image du Lycée Michelet de Vanves. Toutefois, il possède un charme hors du commun visible dès le premier regard. Baptisé finalement du nom de Joseph Lakanal, cet établissement scolaire a subi une rénovation tout récemment qui lui a redonné plus de beauté avec des façades plus splendides qui n’ont rien à envier à celles du début du XIXe siècle. Le lycée Lakanal de Sceaux est aujourd’hui inscrit aux Monuments historiques, et ce, depuis 2001.

Le lycée international des Pontonniers de Strasbourg

Autre bâtiment scolaire qui offre un charme exceptionnel, c’est le lycée international des Pontonniers de Strasbourg. Construit en 1902, l’architecture du lycée rappelle immédiatement le cadre de certains bâtiments germaniques, car cette construction a coïncidé avec la période où la Lorraine et l’Alsace étaient encore des territoires allemands. Avec les grands desseins qu’ils ambitionnaient pour Strasbourg, notamment au terme de la guerre de 1870-1871, les Allemands souhaitaient la faire capitale du Reichland.

Ainsi, il y a eu l’instauration de nouvelles politiques notamment dans le secteur de l’éducation. Occupé avant par des pontonniers, c’est ainsi que ce bâtiment a été transformé en établissement scolaire. À cette époque, il était non loin du palais du Kaiser. Depuis 2002, le lycée international des Pontonniers de Strasbourg est également inscrit au patrimoine historique et il vaut vraiment une visite touristique.

La Maison d'Éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis

Ce bâtiment est une véritable merveille qui vaut bien sa place dans ce classement. L’établissement scolaire a été ouvert le 2 décembre 1805 après la bataille d’Austerlitz suite à une décision de Napoléon Ier. C’était dans la lignée de l’ouverture de maisons d’éducation afin d’accueillir les orphelines de la guerre et de leur donner une éducation de qualité. Avec son architecture médiévale, son jardin inspiré des palais de Versailles, le bâtiment offre ainsi une palette d’options à la pratique de la musique, des arts plastiques ou encore du théâtre.

D’ailleurs, un spectacle de reconstitution à grande échelle de la guerre d’Austerlitz est organisé tous les ans par les classes de terminale de la Légion. En plein cœur de Saint-Denis, cet établissement au cadre enjolivé avec le temps, apporte sa pièce à la beauté du paysage. Pour entrer à la Maison d'Éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis, les élèves font l’objet d’un processus de sélection aussi atypique que le cadre. Seules les filles ayant un ancêtre décoré de la Légion d’honneur, une médaille militaire ou l’ordre national du mérite peuvent y être acceptées. L’établissement scolaire a pour devise «Honneur et Fratrie».

Le collège la Tour d'Auvergne à Quimper

Parmi les plus beaux établissements scolaires de France, on compte également de nombreux collèges dont celui de la Tour d'Auvergne à Quimper. La construction de l’établissement a été réalisée 1632 à 1655-56 suite à une suggestion faite par le Concile de Trente pour la création d’un collège dans chaque évêché. Une préconisation qui a plu à Charles de Liscoët, l’évêque, ainsi qu’aux prêtres et bourgeois de Quimper. Après la fin des travaux, l’établissement devient Collège municipal en 1811 puis à partir de 1830, le collège est administré par des laïcs.

Le collège a été transformé en lycée en 1848 puis restauré sous le nom de La Tour d’Auvergne en 1897. En décembre 1992, le Conseil Général décide de rénover et restructurer le collège. Ces travaux ont pris fin en l’an 2000. Aujourd’hui, cela a conduit à un bâtiment au charme digne des grands châteaux royaux. Le collège la Tour d'Auvergne à Quimper se distingue par sa rose qui évoque l’amour dans nos cœurs. Ses murs sont dotés d’une teinte écrevisse, ce qui lui confère une beauté unique.

Quelques autres beaux noms

La liste des plus beaux établissements scolaires de France est loin d’être exhaustive. À ces établissements a la beauté attirante, on peut également ajouter Le lycée Charlotte Perriand a Genech un joli château qui contribue à la visibilité de cette petite ville du nord.

On peut également citer le collège Fontenelle à Rouen, un superbe bâtiment historique avec un cadre enchanteur construit avec de grosses pierres qui n’a rien à envier aux autres. Le collège de Punaauia à Tahiti offre une vue formidable avec une architecture contemporaine et entourée par des cocotiers. Le lycée International de Saint-Germain-en-Laye est également à voir absolument.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *