Construire une école en s’inspirant de l’architecture grecque


Construire une école en s’inspirant de l’architecture grecque

Il faut savoir que la nature des architectures grecques a eu un impact énorme sur la définition des modèles architecturaux contemporains, particulièrement dans les écoles. Ce modèle architectural est célèbre pour les formes uniques qu'il présente. Il est de plus en plus récurrent de s'inspirer du modèle grec dans la modélisation des bâtiments scolaires. Tout comme la civilisation grecque a inspiré les catégories d'enseignement dans les écoles, son architecture s'inscrit dans la même lancée. Dans ce contexte, pour bien planifier un projet de construction d'école, il est judicieux de savoir comment s'inspirer de l'architecture grecque.

Les structures de l'architecture grecque pour inspirer les bâtiments des écoles

Des traces historiques ont largement fait connaître la particularité de l'architecture grecque, tandis que bon nombre de composantes de ladite architecture sont en partie attribuées à l'architecture romaine. De façon générale, l'architecture grecque présente des bâtiments de forme cuboïde et fait de calcaire. Il y a en plus de cela la présence de gros morceaux qui servent principalement de supports aux différentes charpentes. Le marbre de haute qualité provient principalement de montagnes et est très prisé dans les constructions grecques. Il est utilisé notamment pour la sculpture décorative. Tous ces aspects peuvent figurer en bonne place dans la construction des écoles.

Il faut dire que les bâtiments principaux des écoles ressemblent de façon atypique. En considérant en l'occurrence la forme de cube, il ressort que bon nombre de structures scolaires ont adopté, et continue d'ailleurs de le faire, ce modèle. Il s'agit d'une architecture qui privilégie l'aspect géométrique des formes, sûrement en référence aux différentes propriétés mathématiques qu'ils illustrent à merveille. Il y a aussi les matériaux utilisés dans la construction des écoles qui sont faits de marbre, en raison non seulement de leur qualité, mais aussi de leur durabilité. Cela est d'autant plus avantageux pour la conservation des bâtiments.

Au niveau de l'architecture chez les Grecs, il y a surtout la connaissance des principes des arcs en maçonnerie de pierre. Ils servent principalement à la réalisation des dômes sur les bâtiments. Les écoles s'en servent en particulier pour les entrées des amphithéâtres parmi tant d'autres structures. Les plafonds bas grecs forment des triangles aux deux extrémités du bâtiment, le fronton, et sont généralement décorés de sculptures. C'est ainsi que les établissements scolaires regorgent de belles sculptures s'inspirant du modèle de la Grèce.

Les autres formes architecturales utilisées par les Grecs qui peuvent s'inspirer des constructions scolaires sont les colonnes. En effet, il y a une prépondérance de colonnes qui servent de poutres aux différentes structures. Cela s'inspire grandement des colonnes qui font la particularité du style architectural grec.

Les différentes étapes dans la construction d'une école s'inspirant de l'architecture grecque

Il y a plusieurs étapes à suivre lors de la construction d'une école. Elles sont présentées ci-dessous :

  • faire le choix d'une place pour la nouvelle école
  • prendre un emplacement géographique du site potentiel par rapport à l'emplacement résidentiel d'une famille qui vit dans une ville, un village ou un quartier désigné
  • s'assurer que la municipalité a autorisé la construction d'une école à cet endroit et la disponibilité des services d'équipement public (eau courante, eaux usées, électrification entre autres)
  • garantir une zone terrestre sûre au niveau de la sécurité pour accéder à l'école.

Dans ces éléments mentionnés, il ressort que l'architecture grecque intervient dans l'édification des bâtiments scolaires. En effet, la construction des écoles, tout comme c'était le cas pour les structures grecques, est soumise à des conditions qui doivent au préalable être assurées. Ainsi, pour construire une école s'inspirant de l'architecture grecque, il faut tenir compte également des critères géographiques entre autres. Il est impératif que le bâtiment scolaire puisse répondre aux exigences pour maintenir l'équilibre social. Cela est valable dans l'intérêt des futurs apprenants de l'école.

L'importance du projet scolaire pour construire une école

Il est important de préciser votre projet scolaire dans des écoles à temps plein ou des écoles d'expédition. Cela consiste essentiellement dans la définition des méthodes d'enseignement traditionnelles ou de nouvelles méthodes d'enseignement (Montessori, Steiner, etc.). Si vous êtes un parent, vérifiez à ce propos si votre projet intéressera les amis de votre région. Cultivez un groupe de personnes proactives et compétentes prêtes à participer au projet de construction de l'école.

Par contre, si vous êtes le principal de l'école, effectuez une étude de marché réelle. Choisissez une région avec un public potentiel riche. En effet, il faut tenir compte des aspects financiers pour couvrir à long terme l'investissement effectué dans la construction de l'école. Demandez en ce sens aux parents et aux enseignants de vivre dans la région si l'école que vous souhaitez y créer répond à vos principales attentes.

Dans les deux cas, des parents ou du principal, découvrez ce que le maire ou le conseiller municipal chargé de l'éducation pense à des écoles indépendantes. Ce n'est que par ce moyen que vous pourrez achever votre projet de construction scolaire.

En somme, la construction d'une école s'inspirant de l'architecture grecque est tout à fait envisageable en respectant les étapes indispensables. De la forme des bâtiments, aux matériaux utilisés, en passant par les modèles et techniques employés, l'architecture grecque inspire grandement la construction des écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *